FANDOM

Miss Peregrine et les enfants particuliers
MissPeregrineCouverture
Informations Infobox
Auteur Ransom Riggs
Contributeurs photographie Robert Jackson
Yefim Tovbis
Peter Cohen
Les archives Thanatos
Muriel Moutet
Martin Isaac
Ransom Riggs
Roselyn Leibowitz
Julia Lauren
David Bass
John Van Noate
Date de publication VO 7 juin 2011
Date de publication VF 31 mai 2012
Publié par Quirk Books
Bayard Jeunesse
ISBN 978-2-7470-3791-4
Navigation Infobox
Précédé par
Suivi par Hollow City

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Miss Peregrine's home for peculiar children en VO) est un roman de Ransom Riggs, publié le 31 mai 2012 en France.

RésuméModifier

Une île mystérieuse. Un orphelinat en ruines. Une étrange collection de photos.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

Epigraphe Modifier

Le sommeil, la mort ne sont pas;Qui semble mourir vit encore.Seuil où tu fis tes premiers pas,Heureux amis de ton aurore;Jeune fille, enfant et vieillard,Récompense d'efforts sans trêve,Tout s'évanouit au regard,Tout se métamorphose en rêveEt rien ne reste dans la main.

— Ralph Waldo Emerson

(Traduction de Marie Dugard, 1931)

Personnages Modifier

Bande-annonce Modifier

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Bande-Annonce) VOSTFR

Notes Modifier

  • L'auteur crée ses personnages en s'inspirant des photos en noir et blanc que des amis collectionneurs lui ont prêtées, ou tout simplement qu'il a prises..